Dominique & Pierre-Gilles Richard

Dominique & Pierre-Gilles Richard

Qui sommes-nous ?
Après un parcours de vie « alimentaire », nous avons fait le choix d’une nouvelle vie privilégiant la qualité plutôt que la quantité. Nous sommes partis pour un tour du monde « sacs à dos » et, à notre retour, nous avons créé NaturÔMonde, notre espace bien-être dédié aux médecines traditionnelles et énergétiques.
Nous sommes un couple de thérapeutes animés par les mêmes passions:
la santé par la prévention, le mieux-être global par les relations à soi et aux autres sans oublier de se faire plaisir !
 
Nous sommes membres de:
· Société-Educo Santé et Collège des Naturopathes du Québec
· Ayugreen Center (Professional ayurvedic massages, certifié Green Leaf, reconnu par le gouvernement indien)
· IEEV - Institut Européen des Etudes Védiques, France
· Fédération Française des Ecoles de Yoga, France

Diplômés et  qualifiés:
· Naturopathes
· Phyto-aromathérapeute (agréé par l'ordre des pharmaciens)
· Praticiens en Ayurveda et massages thérapeutiques selon l'ayurveda
· Praticiens en massage traditionnel chinois Tuina
· Maitres-enseignants Reiki
· Professeurs de Yoga-Nîdra

Que proposons-nous ?
Nous proposons des consultations en naturopathie occidentale et en ayurvéda (naturopathie indienne).
Ces pratiques s’enrichissent de conseils en alimentation saine et vivante, diététique individualisée adaptée à la constitution de chacun, plantes médicinales et huiles essentielles.
Nous pratiquons des massages ayurvédiques spécifiques (Abyangha, Shirodhara, bol Kansu, pochons, marmathérapie), massages chinois (Tuina) et tibétain (pierres chaudes, massage sonore aux bols chantants).
Pour une santé globale, nous travaillons sur des méditations et visualisations en Yoga-Nidra, et des ateliers de mouvements de Qi-Gong.
 
· Naturopathie
· Consultations en Ayurveda  (Naturopathie indienne: ‘AYUR‘ (Vie) & ‘VEDA‘ (connaissance)= «Connaissance de la Vie» ou «Science de la Vie»). C’est une approche de santé naturelle pour maintenir un état de santé physique et psychologique: passe par une meilleure compréhension de soi afin de savoir quels sont les aliments qui nous conviennent, comment réduire certaines douleurs ou gênes comme le sommeil, la fatigue, les troubles digestifs… Elle tient compte de l’individu et de son métabolisme personnel (détermine notre constitution propre, notre dosha : Vata, Pita, Kapha), agit sur la globalité de l’être (holistique), nous donne les clés pour vivre avec discernement dans le but de conserver la santé aux niveaux du corps, du mental et de l’esprit.
· Cures & cuisine ayurvédiques
· Massages ayurvédiques 
· Yoga Nidra
Technique du Raja Yoga (ou yoga royal), ancêtre de la sophrologie actuelle: visualisation en relaxation profonde qui tend vers une autogestion du sommeil. Le travail se fait sur le « sommeil yogique  » par une pratique méditative avec des étapes d'intériorisation pour atteindre un « état modifié de conscience » (4ème état de conscience, état Alpha ou sophro-liminal).
· Méditation
· Phytothérapie : Les plantes médicinales sont riches en principes actifs biologiques agissant sur l'organisme avec une réelle efficacité thérapeutique. Elle se propose pour 3 objectifs majeurs : drainage (désintoxiquer, désengorger), symptomatique (soulager une douleur, un symptôme) et « de terrain » (réguler et équilibrer selon son fonctionnement personnel).
Aromathérapie : Les huiles essentielles sont riches de quelques 250 substances différentes ; un concentré de propriétés thérapeutiques (antiseptiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques…) qui renforcent nos défenses immunitaires. Les molécules ont une action très large, travaillent tant sur les symptômes que sur le «terrain».  «La nature est le 1er laboratoire du monde»
· Gi Gong Partie intégrante de la Médecine traditionnelle chinoise, c’est un travail sur le Chi (énergie, circulation vitale). C’est une gymnastique douce qui travaille sur notre centrage, notre équilibre, notre concentration, notre respiration et notre présence, elle dynamise la circulation dans les 12 méridiens d’acupuncture.

www.naturomonde.fr